Accueil » LA GUITARE VALENCIA LA PLUS CHERRE QUE JAMAIS.

LA GUITARE VALENCIA LA PLUS CHERRE QUE JAMAIS.

Une guitare acoustique de Valence, jouée en concert et dédicacée par Johnny Cash et d'autres membres du super groupe The Highwaymen, récemment vendue aux enchères à Beverly Hills, aux États-Unis, pour une somme incroyable de $57,600 US!

La guitare, que Johnny a achetée à Melbourne pour AUD$199 (US$150), a été signée par lui-même, Waylon Jennings, Willie Nelson et Kris Kristofferson (The Highwaymen) lors d'un concert à Brisbane, Australie, le 15 mai 1991.

Il a ensuite été vendu lors d'une vente aux enchères de charité tenue dans une ville australienne; Stanthorpe sur 29e Mai 1991 pour AUD$1,200 (US$925).

La guitare a été exposée pendant un certain nombre d'années dans un petit hôtel de l'outback de Winton, dans le Queensland, où, en 1998, la signature de la légende de la musique country australienne, Slim Dusty, y a été ajoutée.

En 2007, la guitare a été envoyée à Christie's Auctions à Londres où elle a été vendue pour 9 600 GBP (US$13 275). Il est censé avoir été acheté par un collectionneur de guitares basé à Las Vegas et exposé dans un musée de la guitare à Las Vegas, Nevada pendant un certain nombre d'années après la vente aux enchères de Christie's.

Le 19 juine, 2020, la guitare a de nouveau été proposée aux enchères chez Julien's Auctions à Beverly Hills, en Californie, où le marteau est finalement tombé sur une offre incroyable de US$57,600.

Parmi les plus de 800 lots offerts par Julien's lors des deux jours de la vente aux enchères d'icônes de musique, certains articles notables vendus incluent la guitare «MTV Unplugged» de Kurt Cobain qui s'est vendue pour US$6 010 000,00, la guitare Prince pour US$563 500,00, une guitare Rolling Stones pour US$156,250.00, une ceinture Elvis Presley portée sur scène pour US$298,000.00, et une cravate portée par Beatle, John Lennon pour US$16,000. Cette humble guitare valencienne venue de Melbourne, en Australie, faisait en effet partie d'une compagnie très estimée.

Notes du livre de vente aux enchères de Christie's:

Johnny Cash Une guitare acoustique Valencia, étiquetée à l'intérieur de Valencia… .Made Expressly For Australian Music Supplies… Modèle J210AT, en finition naturelle, touche 20 frettes avec incrustations de points, pont en bois et pickguard noir, signé sur le corps au feutre noir par Johnny Cash, Kris Kristofferson, Willie Nelson, Waylon Jennings et Slim Dusty; et un étui contour rigide noir avec doublure en peluche rouge; accompagné de quatre photographies couleur de Johnny Cash sur scène jouant de cette guitare avec June Carter Cash et leur fils, John Junior Cash, lors d'un concert de charité à Stanthorpe, Queensland, Australie, le 29 mai 1991 et deux photographies de Johnny Cash avec le vendeur tenant la guitare; et une étiquette de bagage de compagnie aérienne Ansett Australia, remplie d'une main inconnue avec le nom et l'adresse de Johnny Cash

Cette guitare a été achetée par le vendeur lors d'une vente aux enchères caritative à la suite de la performance de la famille Cash à Stanthorpe, le 29 mai 1991. Auparavant, la guitare avait été signée par The Highwaymen lors d'un précédent concert à Brisbane le 15 mai. La signature Slim Dusty a été acquise en 1998 alors qu'il séjournait au motel du vendeur à Winton, dans le Queensland, lors d'une visite de la région.
L'étiquette à l'intérieur de la guitare indiquerait que cette guitare a été commandée spécifiquement pour la tournée de Cash en Australie avec l'intention de la donner ensuite à une vente aux enchères caritative.

Note de bas de page sur le point ci-dessus:

Toutes les guitares Valencia fabriquées entre 1984 et 1998 (y compris les guitares acoustiques) ont toutes été étiquetées «fabriquées expressément (ou exclusivement) pour les fournitures musicales australasiennes». À partir de 1999, Valence a commencé la distribution mondiale, de sorte que la référence à Australasian Music Supplies a été supprimée du label soundhole.

Fondateur et président d'Australasian Music Supplies, Kevin Hague a déclaré: «Nous n'avons aucune trace de Johnny Cash ou de sa direction qui nous a approchés pour lui fournir cette guitare et, en tant que telle, elle a été achetée dans un magasin de musique de Melbourne, comme indiqué. En 1980, nous avons décidé que Valencia reviendrait à être exclusivement une marque de guitare classique et notre dernier envoi de guitares acoustiques J210 est arrivé en Australie en octobre 1990, donc cette guitare signée serait du dernier lot de guitares acoustiques Valencia fabriqué pour nous ».

Home » THE MOST EXPENSIVE VALENCIA GUITAR EVER.

THE MOST EXPENSIVE VALENCIA GUITAR EVER.

A Valencia acoustic guitar, concert-played and autographed by Johnny Cash, and other members of The Highwaymen super group, recently sold at auction in Beverly Hills, USA, for an astounding US$57,600!

The guitar, which Johnny purchased in Melbourne for AUD$199 (US$150), was signed by himself, Waylon Jennings, Willie Nelson and Kris Kristofferson (The Highwaymen) at a concert in Brisbane, Australia on 15th May, 1991.

It was then sold at a charity auction held in Australian town; Stanthorpe on 29th May, 1991 for AUD$1,200 (US$925).

The guitar was displayed for a number of years in a small, outback hotel in Winton, Queensland where, in 1998, the signature of Australian country music legend, Slim Dusty, was added to it.

In 2007, the guitar was sent to Christie’s Auctions in London where it was sold for GBP £ 9,600 (US$13,275). It is purported to have been purchased by a Las Vegas based guitar collector and displayed in a guitar museum in Las Vegas, Nevada for a number of years after the Christie’s auction.

On June 19th, 2020, the guitar was again offered for auction at Julien’s Auctions in Beverly Hills, California where the hammer finally fell on an amazing bid of US$57,600.

Amongst the more than 800 lots offered by Julien’s on the two days of the Music Icons Auction, Some notable items sold include Kurt Cobain’s “MTV Unplugged” guitar that sold for US$6,010,000.00, Prince’s guitar for US$563,500.00, a Rolling Stones guitar for US$156,250.00, an Elvis Presley stage-worn belt for US$298,000.00, and a cravat worn by Beatle, John Lennon for US$16,000.  That humble Valencia guitar all the way from Melbourne, Australia was amongst some very esteemed company indeed.

Christie’s Auction Book Notes:

Johnny Cash A Valencia acoustic guitar, labelled inside Valencia….Made Expressly For Australian Music Supplies…Model J210AT, in natural finish, 20 fret fingerboard with dot inlays, wooden pin bridge and black pickguard, signed on the body in black felt pen by Johnny Cash, Kris Kristofferson, Willie Nelson, Waylon Jennings and Slim Dusty; and a black hardshell contour case with red plush lining; accompanied by four colour photographs of Johnny Cash on stage playing this guitar with June Carter Cash and their son, John Junior Cash, at a charity concert in Stanthorpe, Queensland, Australia, 29th May, 1991 and two photographs of Johnny Cash with the vendor holding the guitar; and an airline luggage label Ansett Australia, filled out in an unknown hand with Johnny Cash’s name and address

This guitar was purchased by the vendor at a charity auction following the performance by the Cash family in Stanthorpe, on 29th May, 1991. Prior to that, the guitar had been signed by The Highwaymen at a previous concert in Brisbane on 15th May. The Slim Dusty signature was acquired in 1998 when he stayed at the vendor’s motel in Winton, Queensland, during a tour of the region.
The label inside the guitar would indicate that this guitar was ordered specifically for Cash’s tour of Australia with the intention of then donating it to a charity auction.

Footnote to the above point:

All Valencia Guitars manufactured between 1984 and 1998 (including Acoustic Guitars) were all labelled “Made Expressly (or Exclusively) for Australasian Music Supplies”. From 1999 Valencia began worldwide distribution, so the reference to Australasian Music Supplies was removed from the soundhole label.

Founder and President of Australasian Music Supplies, Kevin Hague commented” we have no record of Johnny Cash or his management approaching us to supply him with this guitar and, as such, it was purchased from a Melbourne music shop as stated. In 1980 we decided that Valencia would return to being exclusively a Classical Guitar brand and our last shipment of J210 Acoustic Guitars arrived into Australia in October 1990, so this signed guitar would be from the last batch of Valencia Acoustic Guitars manufactured for us”.